Quincy Jones

Le 25 / 05



QUINCY JONES
Mercredi 25 mai
OLM Souissi
21h45
crédit photo  www.quincyjonesmusic.com

                                             Site officiel


Quincy Delight Jones Jr., dit Quincy Jones et surnommé Q, est un trompettiste et producteur américain, né le 14/03/1933 à Chicago.

Aussi à l'aise avec le swing qu'avec le bop et le R&B, à la trompette qu'au piano ou au chant, il jongle aussi avec les casquettes de compositeur, de producteur de cinéma et de musique pop (Michael Jackson, Frank Sinatra, Céline Dion, etc.), d'arrangeur, et de chef d'orchestre. 

Malgré une enfance difficile (il est cireur de chaussures après l'école pour aider ses parents), il commence très jeune la musique (piano puis trompette) et après avoir formé un groupe avec son ami Ray Charles, il obtient une bourse pour étudier au "Berklee College of Music" de Boston.

Il commence sa carrière comme trompettiste et arrangeur dans l'orchestre du vibraphoniste Lionel Hampton, puis devient en 1956 trompettiste et directeur musical du big band de Dizzy Gillespie.

Son premier disque en tant que banleader, "This Is How I Feel About Jazz" (Paramount), paraît en 1956.

En 1957, Quincy Jones étudie avec Nadia Boulanger à Paris et devient arrangeur pour le nouveau label Barclay Records, dont les principaux représentants sont Henri Salvador, Charles Aznavour ou Jacques Brel. 

De retour aux États-Unis au milieu des années 1960, il est successivement arrangeur, directeur musical puis vice-président du label Mercury. Il commence aussi à cette époque à composer pour le cinéma et la télévision (il a composé à ce jour les bandes sonores de plus de 40 films). 

En 1979, Quincy devient le producteur de Michael Jackson pour l'album "Off the Wall", puis pour le mythique "Thriller" en 1982 (disque le plus vendu de l'histoire, et record absolu du retour sur investissement pour un producteur).

Quincy Jones est toujours actif aujourd'hui, tant comme musicien que comme producteur (à la tête de la compagnie "QDE" - Quincy Jones/David Salzman Entertainment, et de son label "Qwest Records").
Planete Jazz.com