Lionel Richie

Le 27 / 05



LIONEL RICHIE
Vendredi 27 mai 
OLM Souissi
21h45
crédit photo wikipedia

                                             Site officiel


Lionel Richie, le plus fort des Commodores

Ecrit mer 17 déc 2008 12:54 CET par Olivier Cachin
in Motown 50
Avec son physique ingrat et sa voix puissante, Lionel Richie a été l'un des piliers de la Motown au sein du groupe The Commodores. Né le 20 juin 1949 à Tuskegee (Alabama), Lionel fonde son premier groupe à 18 ans, les Mighty Mystics, qui combiné au combo The Jays devient The Commodores, un nom que Lionel a trouvé dans le dictionnaire.

Un des premiers concerts du groupe a lieu en 1969 à New York dans le légendaire club de Harlem Small's Paradise. Un premier single sort chez Atlantic, fait un bide, puis le groupe part chez Motown en 1971. Après deux ans de tournées en première partie des Jacksons, c'est le succès : Machine Gun en 1974 est une véritable machine à funk, avec un sens du groove et une précision imparables. Mais ce sont les balades de Lionel qui remportent les plus gros succès, comme « Just To Be Close To You », « Sweet Love », « Sail On », « Easy » ou encore le merveilleusement sirupeux « Three Times A Lady », carton absolu en 1978.

En 1980, c'est le chanteur de country Kenny Rogers qui décroche un numéro un avec une composition de Richie, « Lady ». En 1981, le duo avec Diana Ross « Endless Love » cartonne aux USA et en Angleterre, poussant Lionel à se concentrer sur une carrière solo, sortant dès 1982 l'éponyme Lionel Richie, qui consacre le talent de cet auteur compositeur interprète pour les balades riches en sucre glace. Et pour les pochettes d'un goût douteux, comme en témoignera en 1986 le très vilain Dancing On The Ceiling.

C'est aussi Lionel Richie qui a coécrit avec Michael Jackson le morceau caritatif le plus emblématique des années 80, « We Are The World », signé en 1985 par le collectif « all stars » USA For Africa.

Trente-quatre ans après le funk torride de Machine Gun, Lionel Richie continue de sortir des albums solo, sans jamais retrouver la flamme des années d'or, dépassé en notoriété par sa fille bimbo Nicole, star de la téléréalité aux côtés de Paris Hilton dans le showThe Simple Life.

Depuis le 11 janvier 2008, Lionel est même devenu le grand-père d'une petite fille née de l'union entre Nicole et le chanteur du groupe Good Charlotte, Joel Madden.

Olivier Cachin