Kanye West

Le 21 / 05



KANYE WEST
Samedi 21 mai
OLM Souissi
21h45
Crédit photo Universal Music




Watch the Throne est un album studio en commun des rappeurs Jay-Z et Kanye West prévu pour 2011. Le projet a été annoncé fin août 2010 sur le compte Twitter de Kanye West.À l'origine prévu comme un « simple » EP en novembre 2010, ce projet est devenu un album entier, que les deux rappeurs prévoient d'élaborer dans le sud de la France.L'EP devait contenir des titres comme "Monster" et"So Appalled", qui sont finalement sur l'album solo de Kanye West My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Certains titres ont d'ores et déjà été enregistrés à Wiltshire en Angleterre
Le 1er extrait, "H•A•M", est présenté sur Internet le 11 janvier 2011. Le titre est produit par Lex Luger, un jeune producteur de 19 ans, proche de Kanye West. 
Source Wikipedia
 
 
Rap en costume

Kanye Omari West a explosé tous les clichés propres au rap : un sac à dos fièrement assumé contenant le manuel de l’étudiant rappeur modèle aux côtés d’un ours en peluche, des textes qui sortent des sentiers linguistiques battus et rebattus, ne traitant plus de substances illicites mais se révélant pleins d’humour lorsqu’ils s’attaquent aux petits travers de chacun, profonds lorsqu’ils évoquent ses proches ou introspectifs quant à son ascension, tout en n’hésitant pas à questionner le gouvernement et la légitimité de ses actions auprès de la communauté noire. Et collectionnant à côté les costumes italiens sur mesure, lui valant le rutilant sobriquet de Louis Vuitton Don. Kanye West est rempli de contradictions, mais c’est bien le cadet de ses soucis. Fils d’un membre des Black Panthers (mouvement de lutte pour l’égalité raciale dans les années soixante aux Etats-Unis) et d’une mère professeur d’université qui devient sa manageuse, Kanye – L’Unique  en langue swahili – se fait la main en produisant des artistes locaux puis de renommée internationale : Janet Jackson, Alicia Keys, John Legend.

3 Grammy

Pris en charge par l’un des meilleurs professeurs qu’il pouvait trouver à Chicago en la personne de No ID, il développe son propre style gorgé en boucles soul et accroche l’oreille d’un Jay-Z qui lui permettra d’inscrire une première ligne sur son CV de façonnier musical avec « This Can't Be Life »  production très représentative de son auteur, et quatre titres de l’album The Blueprint (11/09/2001)  au succès retentissant.

Le 23 octobre 2002, un accident de voiture l’immobilise (fractures de la mâchoire). Cette épreuve lui apporte une révèlation sur son parcours, un chemin de croix similaire à celui qu’il avait poursuivi jusque là pour devenir un artiste à part entière chez Roc-A-Fella. Le titre « Through The Wire » l’évoque, et « Jesus Walks » confirme la foi de ce rappeur atypique, donnant à son premier album The College Dropout (2004) une saveur encore plus inédite. L’année suivante, Late Registration confirme et accentue son ascension en remportant trois Grammy Awards, dont ceux du Meilleur album et de la Meilleure chanson (« Gold Digger »). Parmi les nombreuses collaborations de Kanye West, citons Brandy (« Talk About Our Love »), Talib Kweli, Mos Def, Mariah Carey et John Legend ; ainsi que son aport sur l’album Be de Common (2005), et une apparition dans le documentaire Dave Chappelle’s Block Party de Michel Gondry l’année suivante. En septembre 2007, Graduation (facile N°1 qui frôle le million de ventes à sa sortie) se paie le luxe de coiffer au poteau son rival 50 Cent qui par effet d’annonce s’était déclaré prêt à arrêter sa carrière solo si West le devançait.

Ses apparitions médiatiques souvent controversées contribueront à faire de lui un personnage à part, souvent impétueux voire trop arrogant lorsqu’il conteste les prix remis lors de cérémonies. Mais le paysage sonore serait bien fade sans cet artiste qui explose les carcans musicaux, et a réussi l’exploit de pousser à la retraite microphonique un 50 Cent déjà bien fatigué.
Copyright 2008 Music Story